top of page
< Back

Céphalées

Un signal d'alarme

Céphalées

LES MAUX DE TÊTE
Le mal de tête est un symptôme. C’est un signal d’alarme.
Un mal de tête peut être passager et soulagé par le repos après une journée stressante par exemple. Ce type n'est pas inquiétant. Par contre, il existe des maux de tête plus graves qui reviennent fréquemment à une intensité élevée de douleur. Ceux-ci, qui diminuent généralement la qualité de vie, doivent être pris au sérieux et traités avec soin.

UN GRAND RESPONSABLE: LE TRAUMATISME AU COU
Les raisons qui peuvent expliquer les maux de tête sévères et chroniques sont très nombreuses: troubles de la vue, mauvaise posture prolongée, mauvaise position de sommeil, troubles digestifs, stress émotionnel, sinusite, hypertension, etc.
Une étude portant sur 2 000 cas a démontré que dans 90% des patients souffrant de mal de tête chroniques, le problème était causé par une irritation mécanique des racines nerveuses cervicales (région du cou). Cette irritation est généralement due à un précédent traumatisme au niveau du cou. De plus, l’étude scientifique a clairement démontré que la manipulation vertébrale était le meilleur traitement pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de vie des patients. Les soins chiropratiques appropriés de la colonne vertébrale ont du succès à guérir les maux de tête chroniques.

DES TRAUMATISMES AUSSI BIEN AU BUREAU QU'EN AUTO
Les traumatismes dans la région du cou ne sont pas toujours dus à des chutes, à des collisions, ni à des accidents sérieux. Des microtraumatismes répétitifs peuvent affecter les articulations du cou si elles sont sans cesse sollicitées de façon anormale. Les athlètes, les travailleurs de la construction, les camionneurs, les secrétaires, les étudiants ou les individus en télétravail qui ont une mauvaise posture risquent d’avoir des maux de tête.

RÔLE DU CHIROPRATICIEN
Le chiropraticien a reçu toute la formation nécessaire pour prévenir, diagnostiquer et soigner ces maux de tête chroniques. Il n’est pas approprié de favoriser uniquement les médicaments pour chasser la douleur. Avec ceux-ci, la douleur est camouflée temporairement, mais le problème demeure s’il n’est pas traité à la source.
Le chiropraticien a comme objectif de traiter la cause, pas seulement le symptôme.

bottom of page