Arthrose

Démystifier l’arthrose pour mieux la maîtriser

Arthrose

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage articulaire qui s’amincit et qui se fissure. Les articulations les plus souvent affectées sont les hanches, les genoux et la colonne vertébrale incluant la région du cou.

La plupart du temps, il n’y a aucun symptôme apparent, même en présence d’arthrose avancée sur les radiographies. Éventuellement, une activité anodine (marcher en terrain inégal, passer l’aspirateur ou laver les vitres) ou un incident plus important (chute, accident de voiture ou activité prolongée) agira comme facteur déclencheur provoquant une réaction inflammatoire douloureuse. L’arthrose est un mal silencieux et sournois.

Malgré les «croyances populaires», l’arthrose n’est pas seulement liée au processus de vieillissement normal dû à l’âge. Cette dégénérescence est aussi la conséquence d’une accumulation de microtraumatismes (exemples : chute à bicyclette, sur la glace, accident mineur en voiture, mauvaise posture...). Ceci perturbe le fonctionnement des articulations impliquées, ce qui favorise le développement d’arthrose localisée.

Il est donc bénéfique de se faire examiner par un chiropraticien, même si la douleur ne se fait pas sentir actuellement.

Les conseils d'autogestion, la prescription d'exercice et la correction nécessaire des articulations qui ont été subluxées (déplacées) par ces divers traumatismes redonneront au corps la mobilité optimale tout en réduisant la douleur associée aux éventuellement crise inflammatoire.