Dorsalgie

J'ai un point dans le dos !!

Dorsalgie

Vous est-il déjà arrivé d’avoir de la difficulté à respirer parce que vous aviez une forte douleur entre les deux omoplates? La dou­leur était tellement persistante qu’a­près quelques jours, vous aviez déci­dé d’aller consulter pour un mal de dos ?

On appelle dorsalgie toutes les douleurs localisées entre les omoplates.
La dorsalgie est une interférence au niveau des vertèbres Dl à D12. Souffrir d’une dorsalgie peut vous donner l’im­pression d’avoir une douleur partant des omoplates et irradiant jusqu’à la cage thoracique.

LES CAUSES DE LA DORSALGIE
N’importe qui peut être affecté par une dorsalgie. Effectivement, elle peut être cau­sée par un accident, un travail avec des mouvements répétitifs, la manutention de charge lourde, un faux mouvement, de mauvaises positions, une modification de la posture lors de la grossesse ou la prati­que d'un sport de contact.
La dorsalgie peut se compliquer et cau­ser le syndrome d'irritation costo-vertébral. La cause de ce syndrome est un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre à laquelle elle s’attache provoquant ainsi une inflammation et des réactions neurophysiologiques. En effet, pour avoir une bonne ventilation des pou­mons, il est nécessaire que la cage thora­cique puisse prendre une expansion adé­quate. Or, cette dysfonction de mouve­ment empêche le thorax de se gonfler pleinement. La douleur peut donc être augmentée à la toux ou lors d'une respira­tion profonde.

LES EFFETS DIRECTS ET INDIRECTS DE LA DORSALGIE
Le manque d’exercice peut contribuer à une faiblesse musculaire de la colonne dorsa­le et ainsi solliciter davantage les tissus de soutien (ligaments et capsules). Plus les tis­sus de soutien sont surutilisés et s’irritent, plus le système nerveux adjacent commence à fonctionner anormalement. Lorsque la biomécanique normale de la colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, el­le devient une interférence au système nerveux. Une entrave au che­minement de l’influx nerveux peut alors cau­ser des points au dos, des torticolis et des douleurs dorsales.

Un niveau de stress élevé durant un certain temps peut provoquer l’appari­tion de tensions musculaires dans la ré­gion dorsale. Ces tensions peuvent ré­duire le mouvement des vertèbres et produire une inflammation locale.

ÉCOUTEZ VOTRE CORPS
Évidemment, tous ces signes et symp­tômes ont un impact important sur la qua­lité de vie de la personne qui en souffre. Sachez que l’application sur la zone dou­loureuse de glace, en utilisant un sac flexible congelé, peut réduire l’in­flammation et ainsi diminuer la douleur. Vous pouvez également diminuer les spasmes douloureux en appliquant de la chaleur sur les muscles intercostaux.
Il est cependant important de ne pas négliger de traiter ce genre de problème. Plus vous traiterez les symptômes rapidement, plus la guérison sera rapide.