Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique est une profession de santé de premier contact, ce qui signifie qu’aucune référence médicale n’est nécessaire pour nous consulter. Le chiropraticien est un expert dans le maintien des fonctions neuromusculosquelettique (des nerfs, des muscles et des articulations du corps). C’est avec la prise de radiographies, la thérapie manuelle, les programmes de réhabilitation par exercices personnalisés et les conseils d’autogestion que nous avons du succès à guérir nos patients. Notre objectif est d'optimiser votre santé et diminuer vos douleurs avec une approche naturelle et non invasive.

Qu’est -ce que des ajustements chiropratiques ?

Le chiropraticien soigne les patients avec des manipulations vertébrales, qui sont faites avec les mains, pour augmenter l’amplitude de mouvement d’une l’articulation restreinte. Ces manipulations sont douces et peuvent émettre un léger craquement (cavitation serait le mot exact : bruit émis par la succion qui retient les articulations). Le traitement peut aussi s’accompagner de thérapie musculaire (massage thérapeutique) et aussi de thérapie complémentaire, si nécessaire.

Quel est le bruit ou le « craquement » que l’on entend souvent lors de l’ajustement chiropratique ?

On appelle ce bruit une cavitation. C’est un effet de succion qui se produit dans une articulation lors de l’ajustement chiropratique. Dans toutes nos articulations, il y a un liquide visqueux que l’on appelle le liquide synovial. Dans ce liquide, il y a un gaz qui y est dissout, c’est l’azote. Quand le chiropraticien fait un ajustement, il étire «doucement» et rapidement l’articulation ce qui crée une diminution de la pression intra-articulaire. Le gaz sort alors du liquide et c’est là que la cavitation (craquement audible) se fait entendre. Il n’y a rien qui frotte ou qui casse, ce n’est qu’une succion qui permet de redonner du mouvement articulaire

Est-ce douloureux de se faire ajuster ?

Non, la cavitation (bruit articulaire) peut surprendre les patients un peu, mais il n’y a pas de douleur impliquée. La majorité des patients nous disent qu’ils ressentent un effet « plaisant de soulagement » suite à un traitement. De plus, le patient se sent souvent revigoré et plus alerte. En modifiant la position et le mouvement des articulations, les muscles et les ligaments doivent réapprendre à travailler. Il est donc normal, quelquefois, de ressentir certaines raideurs/courbatures temporaires. Les ajustements ne sont pas utilisés systématiquement pour traiter toutes les conditions. N’hésitez pas à parler de vos préférences ou de vos craintes à votre chiropraticien.

​

Pourquoi est-il idéal de poursuivre avec des traitements de «maintien» lorsqu’il n’y a plus de douleur ?

Les symptômes ou la douleur sont souvent la pointe de l’iceberg. Les chiropraticiens portent une partie de leur attention sur la douleur, mais ils désirent également traiter la cause « réelle» d’une blessure. Les patients qui se limitent à soulager leur douleur, ne règleront pas leur problème à long terme. Ils font simplement en sorte de l’apaiser temporairement. Généralement, de crise en crise l’état de santé se détériore. En plus, les douleurs risquent de revenir plus tard et elles sont, la plupart du temps, plus fortes que l’épisode précédent.

Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter ?

Tout dépend de la consultation et de l’examen qui a été préalablement fait. Si votre chiropraticien juge qu’il doit prendre des radiographies c’est qu’elles sont nécessaires pour:

• Préciser votre diagnostic

• Éliminer des problèmes de santé plus importants qui pourraient être présents

• Vérifier l’état de santé des vertèbres et des articulations

• Il ne faut pas s’inquiéter de la dose de rayons X utilisée en clinique chiropratique. Cette dose est très faible.

​

Pourquoi est-ce que les chiropraticiens ne prescrivent pas de médicaments?

L’approche chiropratique reconnait que le corps humain a la capacité de se guérir lui-même et que le rôle du chiropraticien est d’éliminer les interférences à cette capacité. Votre docteur en chiropratique respecte les lois de l’homéostasie et recherche les causes sous-jacentes aux symptômes du patient. Dans le cas où un traitement pharmacologique serait jugé «utile», votre chiropraticien vous réfèrera à votre médecin de famille pour une prise en charge adaptée.

Quand commence-t-on à se sentir mieux ?

Certains patients vont se sentir mieux dès le premier ajustement. D’autres découvriront que le progrès se manifeste sur plusieurs semaines. Chaque personne réagit différemment. Les enfants réagissent généralement plus rapidement, alors que les adultes ont besoin de plus de temps surtout si leur condition est présente depuis plusieurs années. Les habitudes de vie, la posture, l'alimentation, l’exercice et le respect de vos rendez-vous sont tous des facteurs qui influencent positivement votre progrès.

Est-ce que j’aurai besoin de soins chiropratiques pour le reste de ma vie ?

Tout dépend combien de temps vous voulez bénéficier de l’effet des soins chiropratiques. Ils sont de nature conservatrice, visent la prévention et le maintien à long terme de votre santé.

Est-ce que les chiropraticiens traitent les enfants ?

Certainement, surtout que plusieurs traumatismes vertébraux peuvent survenir lors de la naissance. Il est donc important que les parents fassent examiner leurs enfants pour s’assurer qu’ils n’ont pas de subluxations vertébrales. Les enfants réagissent rapidement aux soins chiropratiques. Un suivi leur assure de grandir en meilleure santé.